LES IRIS: GENERALITES

Iris_barbu_Fit_The_Bill

 L'IRIS de JARDIN

 

 

L'iris de jardin ( des jardins ) à rhizome ou rhizomateux qu'on appell aussi iris Barbata (en latin), ou plus communément  iris à barbe, ou iris barbu, est le plus populaire et le plus cultivé dans nos jardins. On estime à plusieurs dizaines de milliers de variétés le nombre d'iris de jardin hybridés et commercialisés dans le monde.

 Le nom Iris germanica est largement employé - à tort - par les amateurs de jardins pour désigner les iris communément cultivés, les iris du groupe Barbata.
Iris germanica est en fait le nom d'un iris précis et non d'un groupe, connu en Europe depuis des siècles... A bannir de votre vocabulaire pour désigner les iris barbus en général.

 

Classement et description par la taille

 
iris_barbus_par_taille_nain_intermediaire_bordure_grand   Le premier classement des iris de jardin ou barbus se fait par la taille, de liliput à grand.
Nous ne retiendrons que les plus courantes: Les iris de jardin nains, les iris de jardin intermédiaires, les iris de jardin de bordure et les grands iris de jardins
Souvent les iris de jardin (barbus) de bordure sont assimilés aux grands iris de jardin du fait de leur floraisons simultanées, seule leur taille les différenciant, mais de plus en plus, on les considère comme une taille à part entière. 
Attention! les mesures correspondent à la tige florale défleuries et sont données par les hybrideurs. Les conditions culturales et climatiques peuvent influencer la taille réelle dans votre jardin, mais seuls comptent les classements officiels...

Iris de jardin nains  d'une taille entre 21 et 40 cm.  Fleur de 7 à 9 cm. Floraison  mi-avril.

Iris de jardin intermédiaires  d'une taille entre 41 et 70 cm. En général, issus du croisement entre un iris de jardin nain et un grand iris de jardin. Fleurs de 10 à 13 cm. Floraison fin avril début mai.

Iris de jardin de bordure  d'une taille entre 41 et 70 cm. Si la taille des iris de jardin de bordure est identique à celle des iris de jardin intermédiaires leur date de floraison est différente et correspond à celle des grands iris barbus.
Les iris de bordure comme leur nom l'indique sont particulièrement adaptés aux bordures de massifs, au talus, aux jardinières permanentes, associés  aux iris intermédiaires ils offrent 4 à 6 semaines de fleurs. et présentent une meilleure résistance aux intempéries (vent, pluie) avec des fleurs un peu plus petites et des tiges plus courtes. Floraison en même temps que les grans iris barbus, de mi-mai à juin.

Grands iris barbus  d'une taille de 71cm à plus d'un mètre. Les plus grosse fleurs. Floraison mi-mai à juin.

Classement et description par la couleur


Les iris barbus ou de jardin peuvent aussi être décrits par la couleur ou l'assemblage de couleurs de leurs pétales et de leurs sépales. La couleur des barbes n'intervient pas.

iris_barbu_amoena_Lemon_whip   AMOENA  Pétales blancs, sépales d'une autre couleur.

            AMOENA INVERSE (DARKTOP)  Pétales de couleur, sépales blancs.

Iris_barbu_bicolor_California_style  BICOLOR  Pétales et sépales de couleurs différentes.

Iris_barbu_English_charm  BITONE Pétales et sépales dans des nuances différentes de la même couleur. Pus d'infos sur English charm

iris_barbu_blend_Afternoon_Delight  BLEND  Combinaisons de 2 ou plusieurs couleurs sur les pétales et les sépales.

 Iris_barbu_luminata_Gnu_Rayz  LUMINATA  Inverse d'un iris plicata: Bordure de couleur claire, pointillée ou unie sur un fond plus foncé.

Iris_barbu_neglecta_Cee_Tee  NEGLECTA  Pétales et sépales de 2 teintes de bleu, indigo ou violet. Voir "Bitone"

Iris_barbu_plicata_Provencal  PLICATA Bordure de couleur tâchetée, pointillée ou unie sur un fond plus clair.

Iris_barbu_self_Black_swan  SELF  Pétales et sépales de la même couleur.

iris_barbu_variegata_jurassic_park  VARIEGATA  Pétales dans un ton de jaune, sépales bleu, violet ou brun.

Iris_barbu_self_Pure_as_gold Pour conclure, cet iris peut être décrit ainsi: Grand iris barbu, self jaune, barbe orange.

Ces classements (tailles et couleurs) sont des classements de L'American Iris Society, "universels" et admis par tous. Cependant, il faut savoir que l'American Iris Society envisage sérieusement d'officialiser certaines spécifités, et en particulier, les iris barbus actuellement qualifiés de "novelty". Voir notre dossier sur les iris barbus "novelty". 

 
*
Description d'une fleur d'iris barbu

 

 Une fleur d'iris des jardins est composée de 3 pétales et de 3 sépales, d'organes sexuels, de 3 barbes sur les sépales, de bordures, plus ou moins marquées, autour des pétales et des sépales.

Iris_barbu_Buc_joyeux_anniversaireBUC

 

 Iris_barbu_Broggadocio_petales_et_sepales  PETALES et SEPALES Les 3 pétales forment la partie supérieure de la fleur, et les 3 sépales la partie inférieure.

Iris_barbu_Buc_joyeux_anniversaire_-organes_sexuels  ORGANES SEXUELS composés de 3 styles arms, ils sont situés entre les pétales et les sépales.

Iris_barbu_Andalou  BARBE  protubérence poilue située à la base de chaque sépale. De couleur variable, elle peut, dans le cas des iris novelty space agers, être prolongée d'éperon ou d'appendices pétaloïdes (cuiller, volant, volant pompon).

Iris_barbu_nain_Little_black_belt_hafts  HAFTS Partie située de part et d'autre de la barbe

  Iris_barbu_English_charm_bordures  BORDURES  Zones périphériques des pétales et des sépales, elles sont lisses, ondulées, dentellées ou frisées, et de couleurs variables.

Outre les éléments de classement et de description officiels, les hybrideurs ont jugé nécessaire de rajouter quelques qualificatifs pour décrire des aspects de la plante, tels que l'aspect des fleurs, un feuillage particulier...

Iris_barbu_tailored_Gracchus TAILORED se dit dit d'une fleur peu ou pas ondulée, souvent caractéristique des iris anciens. Des variétés modernes peuvent avoir aussi cette forme épurée, bien que la tendance soit à des formes beaucoup plus travaillées (ondulée, frisée...)

Iris_barbu_self_ondule_Fogbound ONDULé (RUFFLED) avec des ondulations plus ou moins prononcées des pétales et/ou des sépales.

Iris_barbu_frise_Fashionably_late FRISé (LACED)  apparence dentellée de la bordure des pétales et/ou des sépales. voir notre dossier sur les iris barbus "novelty.

iris_barbu_broken_colors_Dream_indigo BROKEN COLORS  marques ou tâches réparties aléatoirement sur les pétales et/ou les sépales. voir notre dossier sur les iris barbus "novelty".

Iris_barbu_feuillage_panache FEUILLAGE PANACHé (VARIEGATED FOLIAGE) feuillage panaché de plusieurs couleurs et/ou avec une base pourpre. voir notre dossier sur les iris barbus "novelty"

Iris_barbu_novelty_crested_Ramson_note CREPED Le froissement des pétales et/ou des sépales donne l'impression d'une fleur en papier crépon. La catégorie des 'iris "CREPON" est probablement la catégorie la plus rare et la moins "peuplée" des iris barbus novelty.

 Cette rubrique est reprise et complétée sur le site de "la petite BOUTIQUE VERTE"

 Iris_barbu_Alpine_sunshine