LES IRIS DE JARDIN "NOVELTY"

Iris de jardin " Flatty"

 Iris_barbu_Flatty_Frosty_Moonscape  Au début du XXe siècle des iris barbus "flatties" (de "flat" > plat en anglais) apparaissent, avec 6 sépales,  aucun pétale et une barbe, ce qui leur donne une forme plus ou moins plate rappelant celle de certains iris japonais.
Parfois, parmi les iris barbus flatties apparaissent des forme "en tulipe" constituées de 6 pétales et aucun sépales. Il arrive que les iris en tulipe n'ai qu'une petite barbe voire aucune.  
Ce phénomène ne concerne que quelques variétes, ce qui en fait des raretés difficiles à se procurer en Europe, en France sauf.... 

Voir nos iris de jardin "flatty"

Iris de jardin "Frisé"

Iris_barbu_novelty_frise_Konstantin_Trotsky  Au cours des années 1930 quelques iris ont été observés, dans des champs de semis, qui avaient de curieuses "bosses sur les bordures des pétales et des sépales. Leur hybrideur pensa à une anomalie dûe à une consanguinité trop importante et les supprima. D'autres hybrideurs s'y intéressèrent et commencèrent des programmes d'hybridation dans le but de développer et d'affiner ces "bosses". 
De nos jours, ces iris sont qualifiés  de frisés (laced en anglais).
Ces iris aux pétales frisés bien qu'en attente d'une classification spécifique ont devancés l'AIS et sont déjà complétement "intégrés" dans les catalogues des hybrideurs, les amateurs et les collectionneurs.

Voir nos iris de jardin "Frisés"

 Iris de jardin "Space age ou space ager"

Iris_Space_ager_Heartbeat_away_  Les iris "space age" ou "space agers" de plus en plus recherchés par les amateurs présentent des allongements des extrêmités des barbes appelées cornes ou éperons, cuillers ou volants. Certains pensent qu'ils sont les prémices des iris doubles.
- Eperon  ( horn) prolongation plus ou moins importante au bout de la barbe.
- Cuillère
  ( spoon ) éperon dont la pointe est aplatie en forme de cuiller..
- Volant  (
 flounce ) éperon dont la pointe est aplatie et fendue, de taille plus importante que la cuillere, jusqu'à quelques fois former des rosettes.
 En fait, le distinguo entre cuillere et volant n'est pas toujours évident. 
Ces traits peuvent être instables, certaines variétés réputées avoir des cuilléres affichent des éperons ou des volants, et vis-versa. 

Voir nos iris barbus Novelty  "Space agers"

Iris de jardin "Broken colors" "

 Iris_barbu_broken_colors_Flaming_gringo Un Iris "broken colors" est un iris dont les pétales et/ou les sépales affichent des "éclaboussures" ( splashes ) de couleurs, de formes et de dispositions aléatoires, contrastantes sur un fond clair ou foncé. Expression à rapprocher avec celles des tulipes dites "broken" ou en français "tulipes flammées". 

Voir nos iris barbus Novelty "Broken colors".

Iris de jardin à "Feuillage panaché"

Iris_barbu_feuillage_panache  Si les iris barbus à feuillage panaché ( variegated foliage ) ne sont  pas aussi variés et nombreux que les autre iris barbus , le feuillage qui offre des combinaisons de vert et de blanc ou de vert et de jaune hausse l'ensemble à un haut niveau décoratif. 
L'iris pallida argentea au feuillage vert rayé de blanc et l'iris pallida aurea vert rayé de jaune sont les 2 varietés les plus connues des iris novelty de ce genre.
Des hybrideurs travaillent à développer ce type de feuillage avec des fleurs plus diversifiées. Mais en soi, la beauté du feuillage rempli déjà le contrat ...

 Voir nos iris barbus Novelty à "Feuillage panaché"

Iris de jardin au "Feuillage à base violette"

Iris_barbu_feuillage_base_violette  Quelques rares iris de jardin présentent, à la base de leur feuillage, une coloration violette plus ou moins prononcée
La meilleure période pour observer cette coloration commence avant la floraison jusqu'à la fin de l'été.
Tous les iris à base pourpre n'affiche pas ce trait immédiatement et attendent que le feuillage soit à moitié développé: C'est le cas de ceux qui sont les moins tintés de violet.
Ce qui est sur c'est que cette coloration violette apporte aux amateurs un plus dans l'aspect décoratif des iris. 

Voir nos iris barbus au "Feuillage à base violette"