LES IRIS: PLANTATION et DIVISION D'IRIS DE JARDIN

IRIS_INFERNAL-FIRE-

La plantation d'iris et la division d'une touffe d'iris de jardin procèdent de la même façon. Seule diffère l'origine du rhizome: Un achat pour la plantation ou directement de votre jardin pour la division de la touffe d'iris de jardin.

PLANTATION D'UN IRIS DE JARDIN  

 

  • PREPARATION DU RHIZOME

 

    L'iris de jardin que vous recevez  2  est prêt à être planté. Nous avons raccourci le feuillage et les racines, entre 10 à 15 cm, sur place à la pépinière avant l'expédition.
 

  • PREPARATION DU SOL
    Le sol doit être exempt de mauvaises herbes. Le desherbage s'effectue soit soigneusement à la main en arrachant avec leurs racines toutes les mauvaises herbes soit chimiquement par pulvérisation d'un desherbant total.
     
  • BONNES ET MAUVAISES DISPOSITIONS DU RHIZOMZ LORS DE LA PLANTATION

    1 -  En terre très argileuse planter sur une petite butte pour éviter un pourrissement du rhizome lors des longues périodes de pluie

    2 - 3 Bon placement entre trois- quart enterré à affleurement

    4 -  Trop profond

    5 -  insuffisament enterré

    6 - Cuvette: Risque de pourrissement du rhizome par excés d'eau

  • LA PLANTATION PROPEMENT DITE:


  IRIS_CREUSER_UN_TROU_DE_PLANTATION     Creuser un trou d'environ 40 cm de large, par une hauteur de bêche de profondeur. Ameublir le fond du trou de plantation sans retourner la terre.
 

  IRIS_EDIFIER_UN_MONTICULE_DE_TERRE     Eriger un monticule de terre en tassant bien ce qui permet de placer le rhizome à la bonne hauteur, sans difficulté. De plus, cela évitera la formation d'une poche d'air entre les racines lors du premier arrosage

IRIS_PLACER_L_IRIS_SUR_UN_MONTICULE_DE_TERRE    IRIS_COMBLER_LE_TROU_DE_PLANTATIONPlacer le rhizome de l'iris sur le monticule en vérifiant que ce dernier est bien positionné par rapport à la bonne disposion choisie (1, 2, 3).Combler le trou de plantation, arroser, vérifier et rectifier éventuellement la disposition du rhizome

   IRIS_PLANTATION__FOND_DE_TROU     IRIS_PLANTATION__FOND_DE_TROU_-_2 Une autre façon de procéder à la plantation consiste à remplir le trou jusqu'au niveau voulu, de positionner le rhizone en étalant à plat les racines, puis de combler le trou.  Finir en arrosant, en veillant, à ce que le rhizome conserve sa bonne position. 

IRIS_PLAN_DE_PLANTATIONS_DIVERS

En cas de plusieurs rhizomes il faut tenir compte d'une distance de plantation de 25 à 50 cm entre chaque rhizome. Cette distance est à moduler selon la catégorie de l'iris de jardin (nain, intermédiaires...) et selon leur vigueur. Plusieurs dispositions sont possibles, entre-autres une disposition en carré (1), en rectangle ou 2 triangles (2) avec un rhizome central, en triangle (3).

 DIVISION D'UNE TOUFFE D'IRIS DE JARDIN

 

  • QUAND?
    On est amené à diviser une touffe d'iris de jardin pour de multiples raisons, en particulier, lorsque la touffe devient trop importante et envahissante, que la floraison décline, quelle est envahie de mauvaises herbes ou pour cause de 
    réaménagement du massif... 
  • COMMENT?
    Prélever avec un outil bien tranchant le ou les rhizomes à replanter; la coupe doit être franche et la plus petite possible,  laisser sécher au moins 48h au soleil en extérieur ou à l'abri en cas de pluie (voir pourriturre bactérienne). 
  • OU?
    L'iris est une plante facile  et pousse bien en toute terre et supporte  le calcaire, en cas de terre acide ajouter de la chaux. La plantation peut s'effectuer au même emplacement en changeant complétement la terre avec celle prélévée à coté ou ailleurs dans le jardin.. Si possible rajouter du compost ou de l'engrais.

IRIS_DIVISION_RHIZOME_SIMPLE_OU_RHIZOME_DOUBLE

Dans ces deux illustrations 1 symbolise la touffe à arracher et à diviser,  2 le rhyzome "pied mère",  3  2 jeunes rhizomes à replanter.

Deux options possibles:

  • Cas  A  Les 2 rhizomes terminauxsont séparés du pied mère  2  et forment 2 pieds d'iris. 1 et 2 sont jetés, seuls sont conservés les jeunes rhizomes 3
  • Cas  B  Les rhizhomes 2 et 3 restent ensemble et forment un seul pied d'iris. 1 est jeté

  • La suite, après préparation des rhizomes en coupant feuillage et racines, est identique à celle de la  plantation d'un rhizome acheté.